Avant-propos général aux Écrits.
Le « être-là » ou ce qui fonde l’expérience phénoménologique.
Écrits :
- A propos de la question de l’Imaginaire.
- Le symbolique et la Loi.
- La question du langage.
- A propos de l’Inconscient.
- A propos du Moi.
- La réification ou la mise à l’extérieur de l’intérieur !
- A propos du « réel ».
- A propos du fantasme fondamental de fusion (fff).
- A propos de la Réalité.
- A propos de la Loi.
- Le concept de castration imaginaire ou grande séparation.
- De manas à Buddhi.
- La symbolique solaire.
- Persée ou la capacité vraie à penser (Penser).
- De la fonction symbolique.
- La symbolique ou la pensée qui panse.
- Inconscient, Totalité et bisexualité psychique.
- A propos de la « bisexualité psychique ».
- La question de la Totalité.
- A propos du concept freudien de génitalité (Génitalité).
- Le « être-là » entre refoulement, formation de l’Inconscient, constitution du « bon objet interne » et Principe de réalité.
- De la constitution, ou pas, du « bon objet interne ».
- De la question narcissique.
- Aller là où il faut.
- De la fonction de symbolisation.
- De représentation (n) à représentation (n+1) ou de R1 à R2.
- De la question centrale du Désir.
- De la connaissance.
- Le « sexe de la femme » comme signifiant de la connaissance.
- Connaissance et sexualité.
- Le Nom…
- Le repas totémique.
- Père totémique et sexualité.
- De l’âge d’or ou du temps de Chronos.
- Repas totémique et incorporation de la toute-puissance paternelle.
- A propos du temps de Chronos.
- Repas totémique ou commensalité de déculpabilisation.
- A propos de la notion de banquet.
- Des aspects contradictoires du dionysisme.
- Du sacrifice à la génitalité ou de la dimension phallique de l’existence.
- Du sacrifice à la hiérogamie.
- De la question du phallus comme pivot de la sexualité humaine.
- A propos d’alcoolisme.
- Alcool; feu sexuel ou feu la sexualité.
- « Phallus » et métaphore paternelle.
- La genèse de la re-présentation.
- Les bonnes réponses internes.
- La captation Imaginaire.
- La question de être.
- De l’existence.
- Le mythe de la caverne.
- Loi et sortie du monde sublunaire.
- Déclinaisons métaphysiques.
- Monde.
- De quelques significations de la Lune.
- Lucifer.
- Le Dieu des religions.
- La question du concept de « Dieu ».
- La question du concept de « Dieu » en termes de phénoménologie.
- De l’apposition du sceau des prophètes.
- En quoi la fonction symbolique est-elle opératoire ?
- Manquements à la Loi et « trous » dans le champ du signifiant.
- De la question du « trou…ble ».
- A propos du concept de fente.
- De l’Inconscient conçu comme Totalité.
- Du « trou…ble » comme porte du Paradis ou de l’Enfer.
- Inconscient et « l’autre » introjecté.
- Self, plan de réflexion et instantanéité de l’expérience psychique.
- Primarité et secondarité de l’expérience psychique.
- Phénoménologie de la notion de Paradis.
- Le Tao ou le voyage au cœur de l’être.
- La voie du silence ou phénoménologie de l’existence (ex-istence).
- Juste d’une représentation à l’autre !
- De la liaison des représentations.
- De l’extrême simplicité du chemin.
- Religion et « saisie » dessaisissante !
- A propos du mot réflexion.
- De l’inter-dit.
- A propos de la re-naissance.
- De la question de la violence.
- A propos de la mort.
- Lucifer or not Lucifer !
- A propos de la notion de pansexualisme freudien.
- Jeux de pouvoir entre Terre et Ciel.
- Métaphore paternelle et Savoir.
- Du meurtre, de la mort et du sacrifice.
- De l’écartèlement des hommes entre Eros et Thanatos.
- Le Moi ou le masque de la tragédie grecque.
- De l’essence solaire du Soi.
- Des processus primaires aux processus secondaires ou de la structuration de l’Imaginaire.
- Du soi originel au Soi des philosophes.
- Trou…ble, réponse aliénée ou faux-self.
- De la forclusion à la réification.
- Trou…ble et formation de la réification.
- De « l’endogénéité » ou de « l’extériorité » de Psyché.
- De la régénération du monde.
- Air, souffle, esprit…
- De l’alternance des liaisons – déliaisons ou d’une façon singulière d’évoquer la bisexualité psychique.
- Voie du Ciel et voie de la Terre, une affaire de malentendus.
- Où Psyché n’est « réalisée » qu’unie à Amour.
- Interprétation, fonction symbolique et dimension phallique.
- Budo, « guerre sainte » et psychosomatique.
- Sens et champ de l’expérience humaine.
- Préhistoire et « roue des morts et des renaissances ».
- De naître à être.
- Résolution de l’œdipe et surhomme nietzschéen.
- Bardo Thödol soit l’espace entre deux existences ou l’espace entre deux représentations. Ou de la secondarité des processus psychiques.
- De l’âme.
- La pensée vraie et authentique (Pensée) est perception du monde dans sa réalité.
- De l’instant à l’éternité symbolique.
- A propos du daimon de la pensée grecque.
- Sexe et mort.
- Quand le trou…ble devient un maître parfait.
- Référence aux pères morts (Pères) et culte des ancêtres.
- Obscurcissement du champ de conscience et perte d’unité.
- De la paradoxalité.
- Du fantasme fondamental de fusion (fff) à Amour.
- Essai de métaphysique autour de la dialectique Un/Totalité.
- Trou…ble et risque de réponse en faux-self ou réponse aliénée.
- La question philosophique du panthéisme.
- D’un préalable à l’esprit scientifique.
- Psyché et imagos parentales.
- Réalisation et dépassement des imagos parentales.
- De ce qui spécifierait les fonctions de conscience.
- Voie de l’être (et des éléments alpha) ou voie du non-être (et des éléments bêta) ?
- De l’importance fondamentale de « ce qui vient comme ça vient ».
- Du « quoi ? » à la bonne réponse interne.
- De l’expression : « les extrêmes se touchent ».
- Oracle de Delphes et « bonne réponse ».
- De la fascination du secret.
- De l’amitié masculine.
- Antiquité romaine et sexualité masculine.
- Wilhem Reich et le concept de la génitalité.
- Où, métaphysiquement, Dieu identifié au monde revient à Diable.
- Trou…ble et réparation.
- De la demande et de la Loi (loi de vie psychique).
- Acceptation du « trou…ble » par le silence et gain de structuration.
- A propos du concept d’alliance.
- Pulsion de mort et psychosomatique.
- Métaphysique et processus de pensée.
- De R1 à R2 et procès de réparation psychique.
- De voir à Voir !
- Concept de « Dieu » et processus métaphorique.
- De la fonction du silence.
- Métaphysiquement parlant !
- Concept de « Dieu » et capacité vraie à penser (Penser).
- De cette bonne vieille métaphysique.
- Du troisième œil.
- A propos de la filiation et du monothéisme.
- Phénoménologie de la parole perdue.
- De quelques significations de mourir.
- A propos du point de « passage ».
- De la fonction respiratoire.
- Thyrse dionysiaque ou une affaire de pin.
- Le « être là » ou la crucifixion sur les axes horizontal et vertical.
- Les dieux et leur parèdre ou de la nécessité d’équilibrer la représentation des imagos parentales.
- A propos de la question de l’Imaginaire et du Symbolique.
- De « l’étant philosophe » ou de « l’être ».
- Du dilemme des Poissons.
- De l’indicible joie et de l’extrême simplicité.
- Phénoménologie de la notion de sacrifice.
- Du fantasme collectif de sacrifice du fils et de régénération.
- De la transmission du savoir.
- De la forme au fond.
- De l’horizontalité à la verticalité.
- Laïos ou le choix de la perversion.
- Monde féminin, monde masculin et réel, réalité.
- Déclinaisons sur le concept de bisexualité.
- De la suite ininterrompue des idées endogènes.
- A propos du syndrome de Stockholm.
- Être, non-être et représentations.
- De certains rites templiers ou sexualité « céleste » et transgression.
- Shamanisme et procès d’individuation.
- Bardo Thödol et secondarité.
- De la conscience.
- Loi et limpidité de la représentation.
- Du miroir et du double.
- Du dit et de l’inter-dit.
- De ce qui fonde la métaphysique.
- « Connais-toi toi même ».
- Où l’Imaginaire se fait l’interprète du Symbolique.
- Méduse et le problème de la connaissance (dans Persée ou la capacité vraie à penser (Penser).
- De la métapsychologie à la métaphysique.
- Trou…ble et vacance du désir.
- Là, le « trou…ble », le manque, le complexe, l’ambivalence.
- De la notion de « divinité » (dans Le Nom)
- De la genèse de la pulsion de mort.
- Flux Père/Mère, ou parents combinés, monothéisme et Tétragrammaton (dans Le Nom).
- Du Nom à l’Epoché des Antiques (dans Le Nom).
- Gestation ou re-création du monde ou « Totalité ».
- Chasteté, ascèse et continence dans la perspective de l’Inde et du Yoga en particulier.
- La question du Yoga.
- R2 comme métaphore de R1 !
- De Rn à Rb ou de R1 à R2 ?
- Parménide et la question de l’être (dans Le mythe de la caverne).
- De « voir » comme métaphore de la connaissance (dans Le mythe de la caverne).
- Poséidon et la question de l’idée (dans Le mythe de la caverne).
- Représentation de « Dieu » et blasphème.
- Mythologie grecque de génération en génération.
- De Chaos à Esprit.
- Éris ou la Discorde.
- La fonction symbolique ou « comment dégrossir la pierre brute » ? (dans La voie du silence ou phénoménologie de l’ex-istence).
- Titans, Titanides, Hécatonchires ou Cent bras et Cyclopes.
- Les enfants de Gaia et de Pontos ou le meilleur comme le pire.
- Du difficile chemin vers la conscience unifiée.
- La Titanomachie ou la guerre entre conscience fragmentée et conscience unifiée.
- Adam et Eve et la Chute (dans Le « être-là » ou la crucifixion sur les axes horizontal et vertical).
- Confucius et la voie du milieu (dans Le « être-là » ou la crucifixion sur les axes horizontal et vertical).
- Prométhée ou le faux-pas de l’intellect.
- Prométhée et mythologie comparée.
- La descendance de Prométhée ou Deucalion et la race de pierre.
- Hellèn, le fils de Deucalion et de Pyrrha, sera le héros éponyme des Grecs.
- Salmonée, fils d’Éole, ou l’incarnation de la démesure.
- Tyro, ou le chemin allant de la démesure à la dimension solaire.
- Du Désir et des besoins.
- Où il est question du narcissisme.
- De la scission au sein du Moi.
- De l’Inconscient, du « réel » et de la Totalité.
- Empereurs romains et fantasmes d’hypersexualité.
- De la grande réception.
- pourquoi penser est panser ?
- Du « quoi ? » assumé à la bonne réponse.
- De l’Un et du multiple.
- D’Amythaon, fils deTyro, à la lignée des devins Mélampous et Amphiaraos.
- Mélampous ou le premier devin, médecin et prophète.
- Mélampous ou la guérison d’une impuissance psychogène par magie d’imitation.
- De la dernière idolâtrie.
- Du passage de l’extrême simplicité de l’eau à l’ardeur infinie du feu.
- A propos de royauté.
- Les Sept contre Thèbes.
- Vie psychique et succession de mort – renaissance – mort ou Éros – Thanatos ou liaison – déliaison ou bisexualité psychique (Bisexualité).
- Du « collage » au monde et de la fragmentation de Psyché.
- De l’antinomie de la Loi et du pouvoir.
- De la « petite fumée ».
- De la transmission du savoir et du pouvoir dans l’antiquité gréco-romaine.
- A propos du « karma » ou de ce qui fait revenir.
- Des lois ou de la Loi.
- Désunion par attachement à l’idée de l’a-voir ou de l’absence de la chose.
- Détournement du rite antique et perversion.
- Surgissement de l’idée et plan de réflexion.
- De la royauté.
- De la question fondamentale de l’être.
- De l’être et du Faire.
- A propos de l’animal.
- De R1 à R2 ou de l’unification de tous les savoirs.
- Loi et fantasmes originaires.
- De l’origine des idéalisations.
- Loi et différences fondamentales.
- De la dialectique Conscient/Inconscient.
- De R1 à R2, l’être !
- Du « monde » au monde.
- De l’éros ou de la philia.
- De la pensée « non objective » au sens des Stoïciens.
- Sacrifice du « fils » et orgies.
- De R1 à R2 ou de « ce qui vient comme ça vient ».
- Concept de « Dieu » et hypostasie.
- Manque originel et stimulation de l’Imaginaire.
- De la « solution » psychotique comme procès de materialisation du Principe de réalité.
- De l’instant à l’éternité.
- De « monde » en monde !
- Amphiaraos ou la divination par les rêves. De la mantique d’incubation.
- Arrêt sur image.
- De la légitimité en matière d’enseignement.
- Orion ou le changement de paradigme.
- « L’aigle bicéphale à têtes blanche et noire » ou de l’ambivalence ».
- De la finalité des fonctions de pensée.
- Heidegger et l’essence de la vérité (dans Le « être-là » et la crucifixion sur les axes horizontal et vertical).
- Symbolisation et soin psychique (dans La symbolique ou la pensée qui panse).
- Symbolisation et Préconscient (dans Le symbolique et la Loi).
- A propos de l’image ou du symbole (dans Le symbolique et la Loi).
- De la fonction symbolique comme organisatrice de Psyché (dans Le symbolique et la Loi).
- Conscience et capacité d’abstraction (dans Le symbolique et la Loi).
- Que veut dire symbolique ? (dans Le symbolique et la Loi).
- Le langage selon Sigmund Freud (dans Le langage).
- Le langage selon Jacques Lacan (dans Le Langage).
- De l’opposition Soleil/Lune ( dans La symbolique solaire).
- Quand Heidegger reprend dans De l’essence de la vérité le mythe de la caverne de Platon (dans Le mythe de la caverne).
- Husserl ou de la relation d’inconnu à la réduction phénoménologique (dans Le mythe de la caverne).
- Persée et la tête de Méduse, la Gorgone (dans Le mythe de la caverne).
- La question freudienne de la libido (dans En quoi la fonction symbolique est-elle opératoire).
- Libido, gestion du manque et Imaginaire de Jacques Lacan (dans En quoi la fonction symbolique est-elle opératoire ?).
- La question des résistances.
- Valse mortelle des pulsions de vie et de mort (dans De la question de la violence).
- Du macrocosme au monde de l’infiniment petit.
- La conscience dans sa dimension d’opposition Conscient/Inconscient.
- Karl Abraham et le fondement de la Loi (dans Le « être-là » ou de la crucifixion sur les axes horizontal et vertical.
- Le silence dans la perspective du dit, de l’inter-dit et de la fonction de penser.
- Séparation d’avec la mère archaïque (Mère) et avènement de la fonction phallique.
- L’ombre.
- De la sexualité féminine et du silence du vagin.
- A propos de l’objet primaire.
- De la passion déniée d’Orion et d’Artémis (dans Orion ou le changement de paradigme).
- De la blessure « mortelle » de Chiron le centaure guérisseur.
- A propos de l’organisation phallique.
- A propos du monothéisme.
- Persée ou la capacité vraie à penser (version courte).
- De la relation d’inconnu (dans En quoi la fonction symbolique est-elle opératoire).
- L’extériorité selon George Berkeley.
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