L’Imaginaire de Lacan implique un système de représentations du monde, dans l’inconscient individuel mais aussi dans l’inconscient collectif qui est de l’ordre de l’imagerie, d’une succession d’images, de figures représentatives, de symboles, telles qu’on peut les retrouver dans la chronologie des images oniriques du rêve, du mythe ou du fantasme.
Au niveau de ce que l’on appelle l’imaginaire, la succession des images mentales implique le travail incessant de l’Inconscient et de ses modalités de fonctionnement.
Le travail de l’Inconscient implique le principe de plaisir, c’est-à-dire la satisfaction des besoins, il repose sur les processus primaires, sur la capacité à « halluciner » l’objet manquant par le biais d’une imagerie de remplacement ; on retrouve là bien sûr la fonction du rêve, la fonction du fantasme.
Une des premières fonctions de l’Inconscient est de compenser l’absence de l’objet.
Une autre fonction de l’Inconscient est d’utiliser le processus de symbolisation pour masquer les représentations trop liées au mode prégénital de fonctionnement psychique (c’est-à-dire les modalités de satisfaction auto-érotiques de type oral, anal et phallique).
La psychanalyse a pu mettre en évidence que : « …l’instance refoulante puisait les symboles susceptibles de déguiser les rejetons de la sexualité prégénitale dans un code formé par la culture, puisque les exigences de la civilisation sont conçues comme un élément structurant, fondateur du processus du refoulement lui-même. »
(Cf. Reiss-Schimmel Ilana in La psychanalyse et l’argent).
Ainsi les travaux psychanalytiques mettent au premier plan une conception réduisant le travail de symbolisation à un mécanisme de transformation de la libido prégénitale.
Dans cette perspective, Ferenczi précise que : « …ce processus de symbolisation, régi par le principe de plaisir (et par son dérivé, le principe de réalité), tend à la décharge et à la réduction des tensions. » (Cf. Ferenczi in Thalassa).
Nous savons que l’Inconscient opère à chaque niveau de la succession des images ou symboles par des mécanismes spécifiques du type du déplacement, de la condensation et de la substitution.
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