Pourquoi la question sexuelle serait centrale ?
Pourquoi ce dogme du primat du génital, de la génitalité ?
Il y aurait plusieurs niveaux de réponses :
1) Le père et notamment le pénis paternel viendrait métaphoriser le tiers qui vient séparer l’enfant de sa mère, qui vient trancher ou couper ce lien fusionnel mère-enfant.
Cette action a pour fonction d’induire le processus de différenciation (différenciation psychique, différenciation sexuelle).
Donc le père représenterait et symboliserait le processus d’autonomisation, de différenciation, d’émancipation.
La différenciation c’est aussi le processus de sexualisation pour les deux sexes ; se séparer de la mère archaïque pour pouvoir être un homme comme pour pouvoir être une femme.
2) La Loi, pour l’homme, est donc de se différencier de la « mater » archaïque, Mère de la fusion mère-enfant, Mère de la Totalité.
L’homme, le père, le pénis sont les signifiants fondamentaux qui symbolisent cette Loi.
3) Rester « dans » la Mère archaïque du fantasme (être enfermé), demeurer captif de la relation imaginaire ou rester pris dans la captation imaginaire revient à ne pas pouvoir accéder véritablement au symbolique.
Donc le père et le pénis, qui est son emblème, demeurent la métaphore même de la fonction symbolique.
Et la fonction symbolique est ce qui fait « sortir » du réel et entrer en Réalité.
Et l’accession à la Réalité est ce qui fait que l’existant (l’étant) est !
Et être c’est Penser.
4) L’homme se définit comme celui qui quitte le « monde », l’environnement, le réel, la Mère (Mère toujours en tant que mère archaïque, c’est-à-dire la mère de la fusion mère-enfant, ou la mère du fantasme fondamental de fusion qui représente le fantasme le plus archaïque qui soit pour un être humain).
L’équipement génétique, biologique, tout le procès psychologique s’inscrivent dans ce mouvement de maturation, de différenciation.
On voit bien que les deux lignes de forces fondamentales vont dans le même sens :
Être « englué » dans la mère archaïque (Mère) c’est d’une part ne pas pouvoir accéder à son existence propre (existence), c’est-à-dire à ne pas pouvoir se différencier, s’autonomiser et s’émanciper psychiquement et c’est, d’autre part, ne pas pouvoir accéder au Principe de réalité c’est-à-dire à la fonction symbolique.
Rester « englué » dans la Mère, c’est demeurer en la Totalité et se maintenir en la Totalité, ce qui est une façon de concevoir l’Inconscient, revient à demeurer en « inconscience » !
La conscience étant liée, entre autres, aux principes de distinction, discrimination, extraction et séparation.
La conscience c’est aussi le Sens (dans le sens de la voie, du chemin, du procès).
Le Sens c’est le chemin de la différenciation, de l’extraction et de l’ascension.
En ce sens le Sens c’est aussi la Transcendance !
—
Écrits en rapport :