A propos des résistances psychiques à la guérison.
Qu’est-ce qui, à chaque instant, nous fait choisir la voie du malheur ?
Qu’est-ce qui nous fait opter pour la mort (mort psychique) au lieu de la Vie (vie psychique), pour l’aliénation au lieu de la liberté, pour l’illusion au lieu du vrai, pour le manque au lieu de la plénitude, pour la haine au lieu de l’amour, pour la fragmentation au lieu de l’unité, pour la souffrance au lieu de la joie, pour l’obscurité au lieu de la lumière ?
Ce sont les résistances !
Leur fonction essentielle est de toujours ramener l’individu à l’illusion imaginaire de la fusion.
L’enjeu c’est de continuer à croire coûte que coûte que l’on continue à faire corps avec…
Le fondement de ce désir délétère n’est ni plus ni moins que la nostalgie de cette fusion, que la volonté de retrouver la Totalité.
Cette force est immense, inouïe, incontournable. Elle n’a de cesse de convaincre l’individu d’abandonner le bon chemin pour le mauvais.
Elle oriente sans arrêt les fonctions intellectuelles et le jugement dans ce sens.
Là on comprend ce que les anciennes formules pouvaient signifier par le malin !
La chose la plus importante est de « faire corps avec », les caractéristiques du avec étant finalement de peu d’importance.
D’ailleurs les caractéristiques du avec coïncident avec les caractéristiques du premier objet, ce qui explique qu’en clinique la fusion « délicieuse » soit parfois empreinte d’aspects si terrifiants !
Mais bien sûr si tout c’était très bien passé, il n’y aurait certes pas de fixation, de manque, et de régression à cette phase de fusion pour tenter d’y récupérer un peu de cette omnipotence, de ce paradis, perdus et jamais retrouvés !
Quoi de plus vrai, de plus juste, de plus simple que la Loi.
Pourtant les résistances n’ont de cesse de nous en détourner, usant sans fin d’arguments fallacieux n’ayant qu’un but ; nous maintenir dans l’attachement.
La Loi est d’assurer le meurtre du « monde » imaginaire, c’est-à-dire « tordre le cou » au fantasme fondamental de fusion au réel.
La Loi seule permet d’accéder à la Réalité et au Sens, dans une capacité, un Pouvoir permanent à lâcher le « monde », ce que l’on nomme capacité symbolique.
Par la Loi toutes les énergies fusionnelles se mettent au service de l’Amour (Don de Vie) dans l’ordre de la Pensée.
—
Écrits en rapport :
Comments: no replies