Littéralement l’Imaginaire est ce qui donne des images.
Cela correspond peu ou prou à l’Imaginaire de Jacques Lacan et donc à une modalité plus ou moins archaïque de rapport à l’environnement, au réel, au monde.
On sait que pour Jung l’imaginatio est aussi ce qui donne des images et que cela coïncide avec l’usage courant du terme.
Pour Jung encore, l’imaginatio est l’évocation active d’images intérieures conformément à la nature, et la phantasia correspondrait plutôt à l’idée ou à la représentation qui nous vient à l’esprit.
—
Écrits approchants :
– A propos de la question de l’Imaginaire et du Symbolique.
– A propos de l’image ou du symbole (dans Le symbolique et la Loi).
– Des processus primaires aux processus secondaires ou de la structuration de l’Imaginaire.
– De la captation imaginaire.
– A propos du concept de « castration imaginaire ».
– Orion ou le changement de paradigme.
– Manque originel et stimulation de l’Imaginaire.
– Libido, gestion du manque et Imaginaire de Jacques Lacan.
– De la fonction symbolique comme organisatrice de Psyché.
– Voie du Ciel et voie de la Terre, une affaire de malentendus.
– Primarité et secondarité des processus psychiques.
– En quoi la fonction symbolique est-elle opératoire ?