Il représente un fantasme archaïque tenace dont on ne se libère jamais totalement et qui fait que l’être humain se vit, plus ou moins, comme constituant une dyade avec l’objet primaire (mère ou substitut maternel).
Ces vécus s’étalent des positions très proches du pôle imaginaire de fonctionnement psychique aux positions plus décalées vers un fonctionnement de type symbolique.
On a donc un spectre des fonctionnements psychiques allant de l’Imaginaire au Symbolique, du réel à la Réalité, de manas à Buddhi.
La relation à l’objet est de type fusionnel.
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Écrits en rapports :
– Du fantasme fondamental de fusion (fff) à Amour.
– A propos de l’organisation phallique.
– Du procès psychotique de mater-ialisation du Principe de réalité.
– Concept de « Dieu » et processus métaphorique.
– De l’extrême simplicité du chemin.
– La question du concept de « Dieu » en termes de phénoménologie.
– Monde.
– La genèse de la représentation.
– Thyrse dionysiaque ou une affaire de pin.
– Concept de « Dieu » et capacité vraie à penser (Penser).
– De la finalité des fonctions de pensée.
– Manque originel et stimulation de l’Imaginaire.
– Du procès psychotique de mater-ialisation du Principe de réalité.