Il s’agit de la question essentielle de l’appréhension de la Réalité et de ce qui s’en suit soit l’action juste dans le monde.
Et pour véritablement accéder à une telle position, qui coïncide en fait avec ce que nous nommons Symbolique, il est impérativement nécessaire de réaliser un préalable qui est la « sortie » du fantasme que représente l’illusion fondamentale de fusion à l’environnement, au réel, au monde.
Et « sortir » du fantasme fondamental de fusion au monde revient assurément à la capacité à ordonner, contrôler, structurer l’Imaginaire.
La pensée magique, quelles que soient ses déclinaisons nosographiques, repose sur l’intime conviction d’un rapport privilégié, d’un lien naturel, entre le « sujet » et l’environnement, le réel, le monde, l’univers, Dieu (même s’il ne peut s’agir là que de diable).
La Loi universelle ou principe de Vie (loi de vie psychique), amène l’homme à réaliser l’aspect fondamental de la « fuite » vis-à-vis du « monde » (monde imaginaire).
Ce monde imaginaire (« monde ») ne représentant que l’illusion de ce fameux lien fusionnel entre le monde et l’individu évoqué plus haut.
La Loi fondamentale de Vie est bien de « sortir » de l’illusion du deux, du double, du diable !
La Loi est d’approcher de l’Un, Idée suprême ou monde des Idées, univers Idéal tenant tout ensemble les fondamentaux de la pensée platonicienne; le Beau, le Bon, le Bien ou autre façon de le dire ; la Vie (vie psychique), la Joie, le Désir, le Don, la fécondation inextinguible (Fécondation), l’Amour.
La réalisation de cette Idée suprême représente l’accès même à la capacité de Penser dans la Réalité du monde et de soi-même.
La réalisation de cette splendeur se constitue dans les noces mêmes de l’âme et de l’amour, de Psyché et d’Amour comme dirait Apulée.
—
Écrits en rapport :
– Concept de « Dieu » et capacité vraie à penser.
Comments: no replies