Par la fonction symbolique, accepter « ce qui vient comme ça vient », traverser le « monde », le réel, le fantasme, l’illusion et accéder ainsi à la Réalité, et plus exactement au Principe de Réalité.
Oui, quitter sans cesse le « monde » et naître ainsi sans cesse à un « monde » nouveau, dont il faudra également se déprendre…
Ainsi, quittant la matrice maternelle, l’homme vient à l’existence et naît au monde, mais naissant au monde, donc étant de ce monde, il ne peut être.
Pour être il faut qu’il puisse, comme on vient de le dire, par la fonction symbolique, s’affranchir du « monde » qui n’est autre que son monde subjectif saturé des éléments ou « empans » non contrôlés de sa psyché.
Par l’être il se trouve en coïncidence avec la capacité permanente à quitter le « monde », c’est-à-dire qu’il connaît la position bénie dans laquelle nulle représentation, nul système de représentation, n’est « idolâtré ».
Ayant ainsi terrassé le manque, fils de la mort, il accède à la plénitude de l’esprit (Plein) et au don qui se décline tant sur le plan imaginaire que symbolique.
Là, il sait le Désir inextinguible.
—
Écrits en rapport :
Comments: no replies