Quand il y a « trou…ble », s’il y a achoppement de la capacité de passer, de dépasser, d’attendre la « bonne réponse interne » et qu’il est fait appel aux processus psychique en relation avec le monde extérieur ou liés aux investissements affectifs des objets extérieurs, alors il y a obtention d’une réponse aliénée, il y a réponse en « faux self ».
Une telle réponse fait appel à l’autre « introjecté ».
Elle implique la référence à l’autre et traduit l’immaturité affective, la peur du manque de l’autre, la crainte de l’abandon, l’horreur d’être seul.
Cette réponse est en lien avec une sorte d’hallucination de l’autre.
D’où le risque de création d’une néoréalité.
Il y a dans cette « posture » projection ou injection d’un complexe dans le système psychique représentant le monde extérieur et les images parentales investies par l’enfant aux origines de la vie.
Ce qui n’est pas élaboré psychiquement, ce qui demeure à l’état de complexe, est insufflé dans le système psychique de relation avec l’extérieur (Berkeley).
D’où l’aliénation qui ressemble fort à ce qui est décrit sous le vocable de forclusion.
Ce qui n’est pas élaboré psychiquement, c’est-à-dire ce qui n’est pas symbolisé ou encore ce qui n’est pas intégré dans les chaînes symboliques utilisables par le préconscient fait issue dans le système de relation avec l’extérieur, fait issue dans la réalité (mais ici il s’agit du système psychique d’appréhension de la réalité).
Or ce que l’on nomme Réalité revient à la capacité psychique de laisser se succéder les « bonnes réponses internes ».
La Réalité et le système psychique « en relation avec l’extérieur » ne peuvent coïncider que par la Loi, Loi qui va permettre l’harmonisation entre réalité extérieure et réalité intérieure ou psychique.
La coïncidence des réalités internes et externes est pour nous ce qui fonde le concept de Réalité.
—
Écrits en rapport :
– Trou…ble, réponse aliénée ou faux-self.
– Réalisation et dépassement des imagos parentales.
– De la question du « trou…ble ».
– De « l’endogénéité » ou de « l’extériorité » de Psyché.