Ce qui nous pousse à quitter le soi profond, le self, l’intimité même de notre être, au tout début de notre existence, est l’impérieuse nécessité de l’attachement. Avec l’attachement et ses modalités organisationnelles, viennent le Moi et son intellect mais aussi la dualité et la divergence.
Avec l’attachement se rejoue l’histoire de la pomme et la sortie d’Éden.
Mais bien sûr l’humain ne peut assumer le self au tout début de son existence, le traumatisme de la naissance et la perte de la Totalité, la coupure ombilicale, l’obligent à se constituer en Moi afin de développer les outils permettant de rétablir le lien rompu avec l’objet primaire (la mère).
La fin relative du lien charnel (imaginaire) à la mère impose la création d’un lien symbolique alternatif communicationnel (langage et fonctions intellectuelles et instrumentales).
C’est la naissance de ce que l’on nomme « symbolique ».
Et avec ce « symbolique » naissant l’enfant peut reconstituer le lien à sa mère, lien absolument vital au plan psychologique à ce stade.
Ainsi le « symbolique », qui se met en place du lien charnel à l’objet primaire après la coupure ombilicale, va faire intervenir de plus en plus les représentations.
Mais ces représentations elles-mêmes sont saturées du lien originel, lien correspondant à la période anténatale (stade oral de type I de Karl Abraham).
Ainsi le besoin de reconstituer la dyade originelle, la fusion initiale, se déplace sur les représentations et entraîne une viciation du « symbolique » lui-même.
Mais l’aspiration du sujet humain, être pensant en puissance, ne peut s’accommoder de cette altération du « symbolique ».
Penser véritablement impose une épuration de ce « symbolique ».
Et c’est ainsi, que dans un second temps, par l’instauration de la fonction symbolique, par la grande séparation, une décantation salutaire va permettre, dans le meilleur des cas au « symbolique » de devenir vraiment le Symbolique.
Et là au cœur des fonctions instrumentales et intellectuelles durement acquises, le Moi, ayant intégré psychiquement la Loi, va pouvoir cheminer peu à peu vers la liberté et assurer sa transmutation en Soi.
Au sortir du ventre maternel il a dû voir, pour assurer sa survie psychique, mais voir n’est qu’une étape car le telos de son évolution psychique est de l’amener à Voir !
—
Écrits en rapport :
– De l’essence solaire du Soi.
– Symbolisation et soin psychique.
– De « Voir » comme métaphore de la connaissance.
– A propos de Méduse et du problème de la connaissance.
– Symbolisation et Préconscient.
– De la fonction symbolique comme organisatrice de Psyché.
– La question philosophique du panthéisme.
– Le Tao ou le voyage au cœur de l’être.
– Phénoménologie de la notion de Paradis.
Comments: no replies