A propos de ce qui fonde la progression vers le concept.
Est-ce obtenu par l’accès au Symbolique ?
Est-ce obtenu par l’accès à la Réalité ?
Est-ce la marque permanente de la Loi, qui symbolise la capacité à ne plus faire corps, à se « séparer de », donc à Désirer ?
Qu’est-ce qui fonde au contraire les phénomènes opposés d’ordre psychotique ?
Est-ce la négation de ce qui a été énoncé plus haut, soit l’irruption, l’envahissement, par le fantasme de faire corps, de reconstituer la Totalité, de fusionner à l’environnement/réel ou de constituer un lien ombilical avec un dieu qui serait dans le monde ?
Et un dieu du monde ou dans le monde serait déjà forcément le signe, la marque, le symbole, d’une transgression, d’une entorse gravissime à l’ordre Symbolique, ordre Symbolique dont l’érection même a constitué justement dans l’histoire le « Dieu » extérieur de la transcendance.
Ce passage fondamental, correspondant en fait au point même de la génitalisation au sens freudien du terme, est retrouvé constamment en philologie dans les textes des religions ou des philosophies religieuses. Et l’herméneutique nous montre derrière la multiplicité des descriptions, quel que soit le lieu, quel que soit le temps, la constance et l’unicité des descriptions.
Quelle que soit la forme culturelle, le fond est identique.
Deux exemples sont particulièrement évocateurs et concernent deux grandes religions ou du moins philosophies religieuses :
Le Bouddha historique sur le seuil, au pied de l’arbre de la révélation, subit l’ultime tentation, celle du pouvoir et de la toute-puissance.
Jésus, lui-aussi, est tenté dans le désert et le Malin lui propose le pouvoir terrestre.
Dans ces deux exemples typiques le meurtre de la dernière illusion est assuré.
Le dernier assaut narcissique de l’Imaginaire, de l’attachement est repoussé.
Il n’y a pas d’échec, il n’y a pas de chute, il n’y a pas de retour, de « down », tel celui de Lucifer.
Et certes, à ce stade, ça casse ou ça passe !
Cela correspond classiquement à la fonction du gardien du seuil.
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