La libido part de ce mouvement fondamental de l’être nouveau au monde ; de se lier, de refaire un, de refaire corps avec l’objet primaire donc avec la mère.
Le besoin premier est donc de refaire un Tout avec elle, de recréer en quelque sorte le lien ombilical.
Ce premier besoin coïncide immédiatement avec le besoin d’incorporer la mère (c’est le stade oral).
Puis de maîtriser la possibilité de la garder ou de la rejeter (c’est le stade anal).
Puis de la posséder phalliquement (c’est le stade phallique).
Tous ces stades représentent des modalités prégénitales et auto-érotiques de satisfaction, elles sont liées à la question du narcissisme.
Le dernier stade est insolite parce qu’il représente l’intégration des précédents, parce qu’il n’est plus auto-érotique, parce qu’il est lié à l’intégration de la Loi, c’est-à-dire qu’il est la marque même du renoncement à posséder la mère.
Ce dernier stade est lié à la résolution du complexe d’Œdipe, il est ce que l’on appelle le stade génital.
Cette évolution de la libido est concomitante de l’apparition d’une modalité particulière de plaisir et d’un processus d’organisation structuration de la personnalité.
Elle suit et elle est la marque du processus d’individuation maturation.
Ce qui est fondamental pour bien comprendre l’importance de la question symbolique c’est de réaliser que le stade authentique de génitalisation, stade de maturation psychologique s’il en est, est la porte de l’accès à l’unité de la personne, à la conscience de la réalité du monde comme de soi-même.
Si cela semble évident au premier abord il demeure que ce stade de génitalisation, concept freudien par excellence, est rarement atteint authentiquement dans la réalité clinique. Et quand il l’est, s’il l’est, il correspond à certaines descriptions coïncidant par exemple à l’or psychique des alchimistes, à la sagesse des antiques, au self de Winnicott, au Soi de Jung etc.
En fait de nombreux déterminismes psychiques liés à l’histoire, à la famille, à la personne risquent de retenir l’individu en deçà du stade fondamental de la génitalisation.
Ces déterminismes psychologiques inconscients, liés à un mode de fonctionnement prégénital et donc auto-érotique seront un empêchement absolu quant à la capacité à penser vraiment (Penser), c’est-à-dire d’accéder véritablement au Principe de réalité.
Principe de réalité lié lui-même à la question du renoncement et donc à la question de la Loi du père.
Le processus part du besoin vital de l’objet pour aboutir à l’Objet du Désir.
Nous avons là un renversement qui va d’un rapport fusionné au monde à un rapport fécondant le monde.
—
Écrits en rapport :
– A propos de l’image ou du symbole.
– De la fonction symbolique comme organisatrice de Psyché.
– A propos de la question de l’Imaginaire et du Symbolique.
– Des processus primaires aux processus secondaires ou de la structuration de l’Imaginaire.
Comments: no replies