Il nous reste à définir l’importance de la fonction symbolique en tant qu’organisatrice de la psyché humaine.
En effet la capacité de symbolisation n’est pas donnée à tout le monde, elle serait même l’apanage d’une extrême minorité d’êtres humains.
Quels sont les facteurs permettant à un individu donné d’accéder à une bonne capacité de symbolisation ?
La clef de la symbolisation réside dans ce qui est dénommé la fonction symbolique.
Cette fonction symbolique résume à elle seule tout le processus de structuration de l’être humain.
Elle est liée, lors du processus d’autonomisation, à un système d’interposition (symbolique) entre la mère et l’enfant.
Elle est représentée par un signifiant fondamental, connu sous le qualificatif de Nom du père pour ne pas dire pénis ou phallus paternel.
Comment passe-t-on de l’Imaginaire au Symbolique ?
Ou encore comment l’être humain se structure-t-il ?
Le tout début de la vie humaine est en rapport avec ce que nous appelons l’Imaginaire.
L’Imaginaire où ce qui est propre à générer des images, représente la modalité d’être au monde la plus primitive, la plus archaïque. C’est une relation marquée du sceau du visuel, car, ce qui donne des images est lié dans le plus profond de l’âme humaine à l’objet primaire, c’est-à-dire à la mère.
Et le petit être humain, confronté à la multitude des traumatismes liés à la naissance, ressent l’absolu besoin de se fondre à l’objet, de fusionner à l’autre, de reconstituer la Totalité primitive anténatale. Là, commence la question de la libido.
La libido part de ce mouvement fondamental de l’être nouveau au monde, de se lier, de s’attacher, de faire corps, de refaire un Tout, de reconstituer en quelque sorte le lien ombilical.
Le tout premier besoin coïncide, avec le stade oral, à l’impératif besoin d’incorporer le sein, donc la mère.
Puis, par le stade anal, de maîtriser la possibilité de la garder ou de la rejeter.
Enfin de la posséder phalliquement.
Tous ces stades représentent des modalités prégénitales et auto-érotiques de satisfaction, elles sont liées à la question du narcissisme.
Le dernier stade est singulier car il représente l’intégration des précédents.
Il est tout à la fois leur unification et le renoncement à la possession phallique de la mère qui ouvre la porte de la Loi ou résolution de l’Œdipe.
C’est ce que l’on appelle le stade génital.
Ce stade, fondamental en psychologie humaine, représente tout à la fois :
– L’accès à une sexualité accomplie et mature permettant la subordination de toutes les pulsions partielles sous le primat du génital et au service de la reproduction.
– La constitution d’un objet du désir portant sur une personne totale et différente.
– Un procès d’organisation – autonomisation – structuration de la personnalité.
– Au niveau des cognitions la mise en œuvre « d’outils » permettant d’appréhender un objet de la connaissance.
– L’accès, et cela résume tout ce qui est défini ci-dessus, à une authentique capacité de penser la Réalité.
Donc, ce stade de Génitalisation, parangon de la maturation psychologique, est la porte même de l’accès à l’unité de la personne, qui, seule, est à même de permettre au sujet pensant une conscience de la Réalité du monde comme de soi-même.
Ce stade, concept freudien par excellence mais aussi et surtout substantifique moelle de la pensée mythique, est rarement atteint, il correspond à l’Or des alchimistes, à la Sagesse des antiques, au Self de Winnicott, au Soi de Jung, etc.
Il est peu accessible par le fait que de nombreux éléments liés au « roc » biologique, à l’histoire collective, familiale et personnelle vont entraver le processus évolutif et le retenir en deçà du stade fondamental de Génitalisation.
Ces déterminismes psychologiques inconscients, liés aux modes de fonctionnement prégénitaux, auto-érotiques et narcissiques vont représenter un empêchement quasi absolu d’accéder à une vraie capacité de penser la Réalité.
Si, à ce point, nous résumons le processus évolutif et maturatif de la Psyché humaine nous voyons un mouvement partant d’un besoin vital de l’objet pour aboutir à la constitution de l’Objet du Désir. Nous avons un renversement à 180° d’un rapport fusionné au monde à un rapport fécondant le monde.