Réflexions survenues lors de la lecture d’Homo necans de Walter Burkert.
Ces pages évoquent l’opposition, dans la psyché, entre l’intérieur et l’extérieur ou, autrement dit, l’opposition entre le monde des femmes, avec les signifiants mère/enfants/lait, et le monde des hommes avec pour autres signifiants les armes et le sang.
Et l’intérieur qui représente, par le lait, l’amour des mères et des enfants, ne peut tolérer ce qui, par le sang, symbolise la haine et le meurtre.
On sait par l’étude des sociétés dites primitives que les guerriers revenant « d’opérations extérieures » étaient déclarés impurs et devaient obligatoirement se soumettre à certaines prescriptions, ils devaient passer en quelque sorte par un « sas de décontamination ».
De nos jours encore les militaires revenant de zones de combats sont « accompagnés » un certain temps avant de réintégrer la vie civile.
Ainsi à l’intérieur il était impératif de maintenir les forces de cohésion et d’amour, un ordre était instauré qui devait être respecté, les tensions absolument devaient être apaisées, une inhibition de l’agressivité devait être maintenue. L’interdit de la violence maintenait la paix du groupe et reposait certainement sur ce « choc suscité par la vue du sang »1.
Mais à l’extérieur il en allait tout autrement, la violence interdite à l’intérieur, devait se libérer à l’extérieur, « là est crime ce qui, ailleurs, est devoir »2. Alors les hommes devaient « supporter la « vue du sang », et ils étaient éduqués en conséquence. La levée des inhibitions entraînait nécessairement angoisse et culpabilité »3.
Ils étaient écartelés entre le « pouvoir de tuer et le « respect pour la vie » »4.
Les hommes se rassemblaient « pour le sacrifice, pour l’ « acte » de tuer » et les femmes prenaient « en charge la vie du nouveau-né »5.
——–
Walter Burkert : Homo Necans.
Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne
Les belles lettres
1. page 33.
2. page 33.
3. page 33.
4. page 34.
5. page 125.
Écrits en rapport :
– Psyché et imagos parentales.
– Sexe et mort.
– Déclinaisons sur le concept de bisexualité.
– De la genèse de la pulsion de mort.
– Valses mortelles des pulsions d vie et de mort.
– Essai de métaphysique autour de la dialectique Un/Totalité.