Sous la figure de Méphisto, du diable, l’Inconscient représente l’intellect comme instrument des désirs terrestres (cf. Diel Paul mais aussi C. G. Jung).
Mais d’une manière générale il représente la Totalité.
Et se présentent alors deux éventualités : soit la Totalité est unifiée en Soi, soit elle ne l’est pas et dans ce cas elle demeure Totalité proprement dite soit un conglomérat de parties ou de fragments.
Dans le cas de Totalité unifiée (qui tend vers le Centre), les segments de circonférence de l’Inconscient, termes donnés de la dualité, peuvent s’associer symboliquement aux termes opposés et permettre alors la symbolisation.
Il n’y a plus de solution de continuité entre les opposés qui s’harmonisent et donnent les bonnes réponses internes dans la conscience.
Les éléments clivés ne trouvent point d’issue dans la conscience, ils se trouvent clos et enfermés en inconscience !
Alors une question se pose ; comment les éléments épars et clivés peuvent s’harmoniser, s’unifier, coopérer et devenir ainsi conscients ?
Comment les éléments opposés peuvent trouver une unité ?
Un terme de la dualité est-il si foncièrement que ça radicalement différent de son opposé ?
Peut-être est-il radicalement différent à la condition de ne pas évoluer dans son opposition !
Peut-être le terme opposé peut finalement (donc après évolution interne) se rapprocher de son jumeau !
Et l’opposition dès lors ne subsister qu’à un certain niveau.
Donc les oppositions de terme à terme n’existeraient radicalement qu’au même niveau ou sur le même plan de signification.
Si un terme reste pétrifié dans sa spécificité il ne pourra évoluer et sera condamné dès lors à demeurer un élément de la psyché inassimilable pour la vie psychique. Il deviendra un élément psychique mort n’ayant pas vocation à vivre dans la conscience.
Donc pour revenir aux questions antérieures les termes psychiques de la dualité peuvent évoluer, s’arrimer d’autres significations, muter, changer de niveau et devenir compatible entre eux.
Là, le travail vers le centre, vers la pleine conscience peut commencer.
Dans le cas de la Totalité non unifiée ou « Totalité-Totalité », les segments de circonférence de l’Inconscient ne peuvent être symbolisés et donnent des symptômes en guise de conscience.
Dans le cas de la Totalité unifiée l’ensemble de la circonférence symbolisée permet véritablement d’aller « là où il faut » en Conscience en cheminant sans fin de « bonne réponse interne » en « bonne réponse interne ».
—
Écrits en rapport :
– De la spaltung ou du « collage » au monde et de la fragmentation.
– De la pensée « non objective » au sens des Stoïciens.
– Symbolisation et soin psychique.
– Symbolisation et Préconscient.
– Manquement à la Loi et « trous » dans le champ des signifiants.
– Inconscient, Totalité et bisexualité psychique.
– De la dialectique Conscient/Inconscient.
– Inconscient et « l’autre » introjecté.