Le concept de « Dieu » n’est pas en correspondance avec le signifiant « Dieu » qui est le Dieu des croyances et des religions.
Le concept de « Dieu » est en rapport avec l’émergence d’un processus psychique multifocal qui associe entre autres ; des fonctions cognitives abouties, la naissance de la dimension éthique, l’idéalisation de la personne humaine (beau, bon, bien), une demande de protection dans la ligne de la protection parentale, un besoin de réponse quant à la question de la mort, un besoin d’unification de la psyché, etc.
Cet ensemble cohérent et harmonieux de notions différentes et quasiment insaisissables pour la personne humaine va être projeté en un ailleurs, paré des caractéristiques parentales, donc en un ailleurs anthropomorphique.
Ce Dieu sera donc d’abord déesses puis dieux pour aboutir au « Dieu » des religions monothéistes notamment.
Le concept de « Dieu » est donc un procès d’idéalisation projection de la constitution des fonctions morales et cognitives de l’être humain.
Le concept de « Dieu » représente le déploiement asymptotique vers la connaissance de l’Objet, vers la connaissance du réel, vers la Réalité.
A condition, toutefois, que l’aspect anthropomorphique, et sa signification inconsciente, soit finalement reconnu.
Donc le concept de « Dieu » représente une tension asymptotique vers la connaissance de la Réalité, dans un cheminement concomitant de mise à bas des idoles et de reconnaissance des parties inconscientes du sujet connaissant (non-Moi de Fichte).
On peut le dire autrement :
Le concept de « Dieu » correspond collectivement à un processus d’idéalisation projection de qualités, quant à elles, endopsychiques.
Sur cette ligne, le concept de « Dieu », va signifier la poursuite, par le chercheur, au moyen d’outils comme la fonction symbolique et la Loi, d’une lieu s’établissant au-delà des dernières idoles.
La dernière idole étant conçue comme l’ultime système de représentations venant encore faire obstacle à l’établissement stable de la fonction symbolique et donc à la connaissance de l’Objet ou Réalité.
N’oublions pas que les concepts de Loi ou de fonction symbolique ou de castration imaginaire sont, sur le fond phénoménologique, identiques.
Ils diffèrent simplement par l’histoire et les champs cognitifs de leur avènement.
—
Écrits en rapport :
– Concept de « Dieu » et hypostasie.
– Représentation de « Dieu » et blasphème.
– La question du concept de « Dieu » en termes phénoménologiques.
– Concept de « Dieu » et capacité vraie à penser (Penser).
– Du fantasme fondamental de fusion (fff) à Amour.
– Concept de « Dieu » et processus métaphorique.
– Où, métaphysiquement, Dieu identifié au monde revient à Diable.
– De l’apposition du sceau des prophètes.
– Du procès psychotique de mater-ialisation du Principe de réalité.
– Voie du Ciel et voie de la Terre, une affaire de malentendus.
– Essai de métaphysique autour de la dialectique Un/Totalité.