Désirer est, certes, un des mots les plus ambigu s’il en est !
Son étymologie vient du latin sidus, sideris (constellation, astre ou étoile) auquel on peut rattacher sideralis « qui concerne les astres ».
En focalisant sur le terme latin sideralis on peut dire que désirer aurait la signification de déplorer ou de regretter l’absence de quelque chose de perdu. Il s’agirait de désirer un objet ou une personne que l’on aurait perdu et qui nous manquerait.
Il s’agirait de déplorer l’absence d’un objet ou d’une personne dont on serait séparé, il s’agirait de regretter l’absence d’un objet ou d’une personne qui nous aurait fasciné. Il s’agirait de regretter l’absence ou la perte d’un objet, comme un astre, qui nous aurait fasciné.
Par contre si l’on retient préférentiellement le terme latin sidus le sens en est complètement retourné ou inversé et la contemplation de l’étoile perdue fait place à une indolence, à une apathie, à un affaissement, à un abaissement.
Donc désirer correspondrait, dans le premier sens, à la contemplation de l’astre dont on serait séparé, dont on accepterait et assumerait totalement la séparation.
Et désirer, dans le second sens, correspondrait à une sorte d’abaissement de la personne sidérée, non par la lumière fascinante de l’astre perdu, mais par la multiplication des désirs qui, de fait, deviennent réductibles à des besoins.
Nous appellerons le premier désir « Désir » et le second restera désir.
Le premier, Désirer, correspondrait donc au désir de retrouver par symbolisation et métaphorisation l’objet perdu dont on est séparé et dont on assume pleinement l’absence, le second correspondrait aux multiples besoins naissant de la non-séparation, de fait, d’avec l’objet sidérant.
Pour nous Désirer correspond donc à l’acceptation de la séparation d’avec l’objet primaire, à l’acceptation de la fonction du tiers (ou fonction paternelle) et donc à l’acceptation de la fonction symbolique ou métaphorique.
—
Écrits en rapport :
– A propos de l’objet primaire.
– De la passion déniée d’Orion et d’Artémis.
– Loi et limpidité de la représentation.
– Trou…ble, réponse aliénée ou faux-self.
– Jeux de pouvoir entre Terre et Ciel.