L’homme accompli (Homme) est celui qui réalise le dépassement de la relation à la mère et de la relation au père. Par le dépassement de ces deux imagos, il accède à l’ordre symbolique, il accède à la Vie (vie psychique).
Cette vie psychique implique la capacité à réaliser sans arrêt, sans fin, deux temps :
– Un temps de liaison à la représentation psychique (ce temps implique de bonnes racines, une bonne mère à l’origine, une bonne relation imaginaire), c’est le temps Imaginaire.
– Un temps de déliaison à la représentation, de dessaisie, ce temps est lié à la fonction Symbolique (ce temps implique un bon père, une bonne relation au père).
Liaison, déliaison, liaison… ainsi va la Vie !
Capacité Imaginaire dans la liaison (bonne mère originelle), capacité Symbolique dans la déliaison (bon père).
Capacité également à supporter le temps de déliaison, temps d’absence s’il en est, temps de manque, relation d’inconnu.
Si devant ce temps de déliaison l’effroi produit devant l’absence hallucine une réponse (pseudo-réponse), hallucine une présence (pseudo-présence), il y a incapacité, incompétence, à attendre la réponse authentique issue de la vraie suite, de la vraie succession des liaisons – déliaisons.
C’est-à-dire qu’il y a incapacité à recevoir la bonne réponse interne, la bonne réponse authentique, réponse endogène venant du self.
L’illusion fondamentale créé, dès lors, une pseudo-réponse, une hallucination de réponse – présence, une réponse en « faux-self » parce que faisant intervenir les systèmes psychiques en lien à l’extérieur, liés à l’environnement, donc liés dans le fantasme originel à la mère, donc l’illusion fondamentale fait intervenir les systèmes psychiques impliquant le fantasme fondamental de fusion.
On est bien dans le système Imaginaire de l’illusion, du reflet, du miroir, du double.
A contrario la capacité du sujet à assumer pleinement ce temps de déliaison évoqué plus haut permet le flux psychique et le glissement sans fin sur la chaîne des signifiants.
Liaison : vie imaginaire, mort symbolique (mort).
Déliaison : mort imaginaire (Mort), vie symbolique (Vie).
Liaison – déliaison, Eros – Thanatos réalisé, accomplissement de la dialectique, Vie !
Réalisation de la bisexualité psychique (Bisexualité) ouvrant la porte de la sexuation.
Et le concept de Bisexualité évoque la référence constante aux deux images parentales eut égard à la question de la liaison – déliaison aux représentations.
—
Écrits en rapport :