Pourquoi dit-on souvent que le sexe est lié à la mort ?
Tout d’abord la Mère (mère universelle des mythes) est celle qui donne la vie par la génération donc par le sexe, mais aussi elle est celle qui la reprend.
Tout ce qui, venant de la Terre, accède à la vie par l’amour y retourne par la mort !
Nous pouvons aussi imaginer que cela tient à la force des représentations inconscientes liant constamment la mort, la putréfaction et la fermentation (soit les processus inhérents à la Terre) à l’émergence de la vie.
Les axes symboliques, quelles que soient les zones culturelles, associent de façon récurrente la mort ou les morts à la fertilité des végétaux, des animaux et des hommes.
Et sur le plan de la vie de l’esprit c’est l’expérience même de l’alternance de la liaison – déliaison aux représentations ou alternance d’Éros et de Thanatos, ou Bisexualité psychique, ou encore Loi (loi de vie psychique), qui constitue le fondement ou l’assise de ce que l’on nomme fonction symbolique.
Et c’est cette capacité à mourir aux représentations (Mort) qui permet du même coup la fermentation qui sera à l’origine de la vie psychique (Vie), du Désir (désir génitalisé) et de la Pensée.
—
Écrits en rapport :
– Essai de métaphysique autour de la dialectique Un/Totalité.
Comments: no replies