En mode « réalisé » les perceptions venant de l’extérieur activent le noyau central et endogène et c’est à partir de ce « self » que la réponse authentique et vraie est possible.
En phénoménologie « régressive » le « non-sujet » ou « sujet-barré » a recréé la Totalité, consécutivement au manque massif, et les perceptions venant de l’extérieur vont activer, non pas le noyau central, trop indigent voire inexistant, mais l’autre introjecté fusionné dans le fantasme le plus profond au Moi.
C’est en ce sens que l’on peut énoncer que c’est « l’extérieur » qui est activé.
Ici, bien sûr, on parle de la partie extérieure de l’intériorité psychique (Berkeley).
Dans ce type d’organisation il s’agit de rendre son « Moi » Total, on pourrait même ajouter que la stratégie du « Je » serait de rendre son « Moi » Total.
Dans les modalités « autres » ou intermédiaires on constate des fluctuations, des oscillations, qui font que les perceptions vont activer alternativement soit le « noyau endogène » soit le « noyau extérieur » de Psyché.
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Écrits en rapport :
– « Trou…ble », réponse aliénée ou faux-self.
– De la forclusion à la réification.
– Self, plan de réflexion et instantanéité de l’expérience psychique.
– La question freudienne de la libido (dans En quoi le fonction symbolique est-elle opératoire ?).
– De la suite ininterrompue des idées endogènes.
– Réalisation et dépassement des imagos parentales.
– Phénoménologie de la notion de Paradis.
– Trou…ble et formation de réification.
– Trou…ble et vacance du désir.
– De l’essence solaire du Soi.
– Le silence dans la perspective du dit, de l’inter-dit et de la fonction de penser.
– De l’opposition Soleil/Lune.
– De la légitimité en matière d’enseignement.
– Concept de « Dieu » et capacité vraie à penser.
– La voie du silence ou phénoménologie de l’existence (ex-istence).