Lorsque le Moi est confronté au trou…ble et donc à son ambivalence et, avec elle, à des fragments épars, non reconnus et non intégrés de sa psyché, alors la mentalisation et l’élaboration psychique ne sont plus possibles.
La bonne réponse interne, issue du Self, ne peut dès lors plus advenir.
Le Moi en incapacité fait alors appel au « système de représentation de l’extérieur » et avec lui, notamment, aux images parentales introjectées.
L’individu rentre, plus ou moins, en « aliénation ».
Mais le processus ne s’arrête pas là et le Moi risque également de rentrer en « projection » et de faire diffuser du matériel psychique, émancipé des chaînes symboliques, sur ce fameux « système de représentation du monde extérieur ».
Ce « système de représentation du monde extérieur » est bien évidemment un système psychique car la représentation du monde pour l’être humain n’est que psychique.
Ainsi nous pouvons observer la formation du phénomène de réification qui va avoir pour conséquence la brisure de la cohérence, de l’harmonie et de l’unité du lien du sujet au monde extérieur.
On mesure là à quel point la réalisation de la fonction symbolique, par la Loi, permet au sujet de sortir d’un lien faussé à la réalité et de s’installer, au contraire, dans un rapport juste au monde.
—
Ecrits en rapport :
– De la forclusion à la réification.
– Trou…ble, réponse aliénée ou faux-self.
– Le langage selon Jacques Lacan (dans Le Langage).