Les Titans et Titanides représentent des divinités géantes, forces brutes issues de la Terre, à l’identique des Cyclopes et Hécatonchires (Cent bras), ils sont des enfants de Gaia (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel), ils sont la première génération divine.
Les Titans, certes, enfants de la Terre, ont pu être appelés les « habitants du Ciel », du fait de leur ascendance ouranienne (céleste).
On a pu faire des Titans, en se situant sur le plan de la cosmologie ou de la genèse, la personnification de « puissances » permettant la création.
Ils ont été parfois assimilés aux jours de la semaine ou aux mois de l’année voire même aux signes zodiacaux.
Ils sont parfois l’incarnation de qualités « idéales », au sens platonicien du terme, comme notamment l’Intelligence ou la Mémoire ou la Justice ou encore la Clarté, etc.
Mais si l’on considère le niveau psychologique on peut voir chez les Titans une représentation de forces élémentaires du psychisme ne pouvant être « acceptées » comme telles. On pense notamment, en ce qui concerne les Titans, à ceux qui ont été châtiés et ils sont largement majoritaires puisque seuls Océan, Prométhée et Epiméthée se sont rangés du côté de Zeus durant la guerre qui opposa les Olympiens à Chronos et aux Titans (Titanomachie).
Les Titanides, de leur côté, ne se sont pas opposé à Zeus, elles restèrent neutre sauf Styx, personnification d’un des fleuves de l’Enfer, qui se rangea du côté des Olympiens et fut récompensée en devenant la puissance divine associée aux serments et en voyant ses eaux devenir magiques et protectrices (Thétys plongeant Achille dans ses eaux dans le but de lui faire acquérir l’immortalité).
Ainsi on peut s’imaginer les Titans comme les représentants des forces primitives de l’Inconscient, ou forces indomptées du ça.
En tous cas Hésiode parle des Titans, certainement innombrables, comme des enfants « terribles » que leur géniteur prenait en aversion « à peine étaient-ils nés ».
Les Cyclopes sont définis comme des « êtres plein de violence » maniant le tonnerre et la foudre et « ils étaient en tout semblables aux dieux : seul les en distinguait un œil unique planté au milieu du front »1.
Naquirent également de Gaia et d’Ouranos les Hécatonchires, des êtres décrits comme « grands, vigoureux, qu’on tremble de nommer : Cottos, Briarée et Gyès, rejetons plein d’orgueil ; cent bras jaillissaient, terribles, de leurs épaules entre lesquelles avaient poussé cinquante têtes, dominant leur corp vigoureux ; et toute leur personne, d’une taille démesurée, respirait une force et une vigueur sans égales »2.
En ce qui concerne les Titans et Titanides les plus importants sont :
Océan, « aux tourbillons profonds », qui représente une sorte d’immense fleuve qui coule autour du disque plat de la Terre.
Hypérion, parfois caractérisé comme « celui qui est au-dessus » ou encore comme le feu céleste.
Coios (Coeos), « celui qui pense », il symboliserait une sorte d’Intelligence primordiale à la manière du nous d’Anaxagore.
Crios, parfois donné comme « celui qui se tient à l’ouest », il est néanmoins considéré comme un des quatre piliers qui soutiennent le ciel et dans ce cas, et pour certains, il représenterait le pilier sud.
Certains l’ont assimilé à la constellation du Bélier ce qui expliquerait sa représentation avec les cornes de cet animal.
Crios, quant à lui, va se marier avec Eurybia, sa demi-sœur, fille de Gaia et de Pontos, dont il aura trois fils ; Astréos, Pallas et Persès.
Japet, « celui qui précipite », il est donné comme un autre des quatre piliers qui, avec Coios, Crios et Hypérion maintiennent leur père Ouranos pendant que Chronos mutile ce dernier.
Japet se mariera avec Clymène une des filles d’Océan.
Ses fils ; Atlas, Prométhée, Épiméthée et Ménoetios, joueront un rôle fondamental en ce qui concerne le développement de la race humaine.
Chronos (Cronos), « à l’esprit retors » qui se révolte contre son père, à l’instigation de sa mère Gaia, aidé de ses frères, et qui « castre » ou du moins déchoit de son pouvoir son père Ouranos.
Téthys, sœur et épouse d’Océan, est une divinité marine archaïque qui aura une nombreuse progéniture ; des filles, les Océanides, et des fils, les dieux des fleuves et des rivières.
Parmi les Océanides certaines sont d’une extrême importance telles que Styx, Métis, Eurynomé et Doris.
Théia ou Thia, Titanide dite « créatrice des métaux précieux », sœur et épouse d’Hypérion dont elle aura Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l’Aurore).
Les métaux précieux font certainement référence à l’argent lié à la lune et à l’or rattaché symboliquement au soleil.
Phoebé, la « brillante », sœur et épouse de Coios, elle enfanta deux filles ; Léto et Astérie.
Léto sera la mère d’Apollon et d’Artémis.
Rhéa, sœur et femme de Chronos, sera la mère des dieux olympiens ; Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Mnémosyne, la Titanide « qui se souvient », celle qui aurait inventé les mots, aimé de Zeus elle aura pour filles les neuf Muses.
Thémis, ou « loi divine », elle représente la Titanide qui préside à la justice.
Apollodore rajoutera au nombre des Titanides, Dioné, qui sera par Zeus la mère d’Aphrodite, selon certaines versions du moins.
D’autre part certains enfants de Titans comme notamment Prométhée, Epiméthée, Atlas, Léto, Hécate, Eos, Hélios, etc. seront considérés comme des Titans et Titanides.
1. Hésiode « Théogonie » arléa p. 38.
2. Hésiode « Théogonie » arléa p. 38.