Nous savons que l’œuvre de Platon place dans une sorte d’assomption un ensemble de concepts à forte charge signifiante ; les Idées, l’Unité, le Lumineux (référé au soleil), soit tout un ensemble se résolvant en ce point d’orgue qui serait l’idée même du Bien.
Et il est vrai que la mythologie comparée nous montre constamment dans la psyché humaine la connexion entre Lumière, Bien et Vérité.
Quel serait le rapport entre la Lumière et l’άλήθεια (aletheia) ?
Qu’implique fondamentalement pour l’être humain la question de la Lumière ?
Notre propos est qu’il implique Voir. Et que signifie fondamentalement pour l’être humain la question de Voir ?
On peut dire que Voir permet à l’homme de distinguer ce qui apparaît.
Et dans le mot même d’apparaître on peut discerner un mouvement qui part de l’obscurité vers la Lumière.
Donc Voir revient à discerner quelque chose qui était obscur.
Est-ce cet aspect qui explique à quel point la dialectique obscur – lumineux est si surdéterminée dans la conscience de l’être humain ?
Et le phénomène physique de voir un objet va se transposer dans le phénomène psychique de voir apparaitre non plus un objet mais une idée dans le champ de la conscience.
La question de Voir implique un changement de niveau radical.
Il s’agit du processus de métaphorisation – symbolisation par excellence.
Voir implique, à partir du passage de l’obscurité à la lumière, le passage de l’inconscience à la conscience.
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