Là, quelque chose à intégrer, à dépasser, à sublimer, à transcender, quelque chose à faire passer de réel à Réalité, quelque chose à Féconder, quelque chose à symboliser, quelque chose à unifier.
Ô camarade, le trou…ble est un cadeau si tu sais le voir. Au premier coup d’œil il te semble nauséabond comme un étron et déclenche l’effroi, la fuite et l’attachement sécurisant à une idole.
Là, tu restes en Enfer, dans les eaux, dans la confusion. Mais si tu l’affrontes et le passes et le dépasses sans attachement, si tu supportes l’absence de non-réponse immédiate, il devient ton guide, il devient ton serviteur, il devient ton « ange gardien », il devient ton maître.
Oui, là, se révèle à toi le Cadeau des cadeaux.
De l’absence survient le Sens. N’en doutes pas.
Tu quittes dès lors le trou, la caverne, l’utérus, les eaux, le deux, le diable.
Là, tu comprends le sens du mot « bénédiction ».
Là, tu réalises ce qu’est la Loi et ce qu’écrivit un jour le bon Parménide ; c’est la même chose que de Penser et d’être, on ne peut Penser sans penser l’Être, Un même est à la fois Penser et être, et l’étant passe ainsi du pensé doxique au Pensé de l’être par la Loi.
Là, tu passes la filière, tu nais véritablement (re-naissance), tu vois la lumière, tu sens la légèreté de l’air (et de l’être) comme le brin d’herbe émergeant de l’humus, tu connais dès lors et la Joie et le Désir et l’Amour.
—
Écrits en rapport :
– Trou…ble, réponse aliénée ou faux-self.
– Trou…ble et risque de réponse en faux-self ou réponse aliénée.